[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4505: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4507: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4508: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4509: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
Canton de Dammartin en Goële • Afficher le sujet - Une maison s'écroule à Dammartin

Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Lun 30 Nov 2020 20:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une maison s'écroule à Dammartin
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:34 
par jean le Mer 1 Oct - 7:46

avons nous des nouvelles de l'ouvrier ?

vu de ma petite fênêtre je me pose 3 questions :
pourquoi a t'on autorisé la pose d'un échafaudage qui empiète sur la rue alors que celle ci est la déviation actuelle du centre ville ?
cette échafaudage doit servir apparament au ravalement de la dite maison, il était peut être plus utile de renforcer la structure porteuse et refaire la toiture, le ravalement c'est pour cacher la misère ?
Il existe des normes de sécurité pour tout travail en hauteur, celles ci ont elle été respectées ?

Il faut arr^ter de faire de la peu-près ou du n'importe quoi, et si un pignon c'était écroulé sur une voiture ou des passants!!!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:22 
par Jean-François le Mer 1 Oct - 8:49

Je croix que Maud parle de la maison du 6, rue de l’Hôtel Dieu, celle qui s’est écroulée.

En fait, pour tout dire, je connais cette maison car l’appartement du rez-de-chaussée de la maison contigüe, dont j’ai donné quelques détails un peu plus haut, m’appartient. Je l’avais achetée il y a une quinzaine d’années pour cette immense cave voutée se trouvant au-dessous et permettant de stoker mes bouquins.

A l’époque, cette maison était assez saine. Il n’y avait en tous cas pas les problème d’humidité actuels.

Il y a quelques temps, une fuite s’était effectivement produite au niveau des canalisations d’eau potable dans les sous-sol.

Le terrain en a très certainement été quelque peu déstabilisé comme le dit Maud. D’ailleurs, depuis ce temps, les volets de l’une des fenêtres de cet appartement ne peuvent plus s’ouvrir.

Mais Véolia a refusé de nous dédommager, n’ayant pas suffisamment de preuves les accablant.

Toujours est-il que depuis le début des travaux dans la maison d’à côté (celle qui s’est écroulée, au numéro 6), il y a à peu près six mois, l’humidité s’est accentuée dans cet appartement. A mon retour en France, il y a quelques jours, je suis allé constater. Lorsque je suis entré dans la chambre de la locataire, c’est véritablement une bouffée d’humidité qui m’est venue à la gorge… Il n’y a pas encore de trace de moisissures sur les murs car le problème est assez récent, mais cela ne devrait pas tarder.

Lorsqu’il pleut fort, cela goutte sur le mur, et une petite mare se forme sur le lino.

Le sol est constitué d’un lino recouvrant une moquette ; Il semble que l’eau ait imbibée la moquette et stagne lamentablement, car, lorsque l’appartement est fermé durant un temps relativement cour, une odeur très désagréable apparaît, en plus de l’humidité ambiante.

La propriétaire du logement situé au-dessus m’a également montré d’autres traces d’une humidité extrême dans le couloir.

Cela prouve que des infiltrations d’eau se sont formées dans les murs de séparation des bâtiments et que ces infiltrations sont consécutives aux travaux du bâtiment d’à côté.

Lorsque l’on en parle aux voisins, il semble que le toit de cette maison ait été découvert il y a 5 à 6 mois, et qu’aucune bâche de protections n’ait jamais été installée pour protéger l’ensemble.

Vous savez, l’eau, lorsqu’elle commence à trouver son chemin, c’est d’abord uns source, puis c’est une rivière, et c’est ensuite un fleuve...

Nous n’en sommes pas encore au niveau du fleuve, bienheureusement, mais il est vraiment temps de faire quelque chose et que des bâches de protection soit enfin placées pour éviter la contamination aux immeubles voisins.

Un expert de l’assurance de la copropriété a été missionné. J’espère qu’il ne tardera pas à venir, car nous sommes en automne, et l’hiver approche. Ces maisons sont de très vieilles constructions, en mur de torchis avec des poutres de chêne pour les planchers des appartements. Les murs font un mètre d’épaisseur et sont conçus pour traverser les siècles sans trop de problèmes, mais lorsque l’eau vient à trouver son chemin et les imprégner, alors on ne peut plus jurer de rien.

Le ravalement de cette copropriété n’a jamais été fait, allez-vous me dire…

Effectivement ! Lorsque l’on est trois copropriétaires, et que deux des copropriétaires ne sont pas d’accord, même si ce ravalement est indispensable, le troisième ne peut rien faire et est obligé de suivre l’avis des deux autres.

A moins de prendre la totalité du ravalement à sa charge…

Mais le mur de la chambre, et le couloir, se situent non pas sur la façade, mais bien en-dessous du porche. Ce n’est donc apparemment pas l’état du ravalement qui est en cause.

Du reste, du côté de la rue, il n’y a pas d’humidité.

"...Les propriètaires qui louent ces appartements ne se donne meme pas la peine de répondre aux courriers de leur locataires..."

Je pense que, si on veut pouvoir analyser ce genre de situation de manière objective, il faut le faire plus en profondeur. Si certains propriétaires « ne se donnent même pas la peine de répondre », peut-être y a-t-il quelques raisons... Les locataires paient-ils régulièrement leur loyer ? Paient-il également régulièrement les charges, consommation d’eau, etc.

Car il existe des locataires qui refusent ni plus ni moins de payer leurs charges, et les augmentations annuelles de loyers ! Sans même ne pouvoir donner aucune raison, et en ayant une retraite complémentaire relativement confortable virée tous les trois mois sur leur compte en banque…

Le propriétaire est au courant des revenus réels de sa locataire, puisqu’on lui a montré lors de la signature du bail de manière à ce qu’il accepte de louer l’appartement !

Mais non, on ne paie pas, c’est comme ça. Voilà !

Et il existe aussi des propriétaires qui arrivent à s’incommoder de ce genre de situation…

J’en connais au moins un !

Mais, dans cette société ou la limite entre la conscience et l’intérêt a du mal a être bien distincte, on ne peut pas tout avoir. Lorsque l’on s’octroie quelque chose d’un côté, il est en quelque sorte dans le normalité des choses que l’on puisse le payer par autre chose…

Mais il s’agit là d’un autre débat qui ne justifie en rien le fait qu’un propriétaire ne fasse pas le minimum d’entretien pour maintenir son immeuble en état.

Et lorsque edcxsz marque :

que la loi permette aux collectivité de se substituer aux propriètaires défaillants

Je pense que tout le monde sera d’accord avec toi. Si un pareil arrêté était passé, je pense que cela réglerait de nombreux problème à venir, surtout dans les copropriétés où règne un état conflictuel permanant !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:23 
par jean le Mer 1 Oct - 10:58

si je comprends bien, des personnes logaient dans un Batiment sans toiture !!!!!!!!!!
il ne faut pas s'étonner que les murs soient humides !!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:24 
par Jean-François le Mer 1 Oct - 12:15

Excuse-moi Jean, je me suis mal expliqué.

J’aurai du me relire avant d’envoyer le texte ! Surtout avec un texte aussi long…

En fait, l’appartement dont je parle est situé dans le bâtiment contigu, c'est-à-dire celui situé juste à côté, et non dans le bâtiment qui s’est écroulé !

Le bâtiment qui s’est écroulé de l’intérieur est situé au n° 6. Le bâtiment où se trouve l’appartement est au numéro 8.

Les deux bâtiments sont séparés par un mur d’une épaisseur d’environ un mètre d’où arrivent des infiltrations d’eau.

Ce que je voulais dire c’est que si l’on ne couvre pas le bâtiment sinistré dans les meilleurs délais, la maladie risque de se propager à mon bâtiment et à celui situé de l’autre côté, le numéro 4, qui appartient à un entrepreneur de maçonnerie.

D’autant que la saison des pluies semble arrivée !!!

En s’écroulant, des dégats se sont également produit au mur du poche ; l’entourage de la fenêtre est beaucoup plus esquinté qu’il ne l’était auparavant. Sans doute du fait de l’onde de choc ; les locataires ont pensé, dans un premier temps, que c’était une bombe qui explosait.

Maintenant, il faut couvrir ce bâtiment en urgence, c’est le strict minimum !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:25 
par Fred le Mer 1 Oct - 17:22

On appelle ça mettre un ^batiment hors d'eau. C'est la première chose que doit faire un maçon.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:25 
par Jean-François le Jeu 2 Oct - 9:04

A part cela, j’ai effectivement écrit un peu trop vite ma seconde intervention, sans me relire. Chose à ne jamais faire.

Et lorsque je dis :

Et il existe aussi des propriétaires qui arrivent à s’incommoder de ce genre de situation…
Il faut lire :

Et il existe aussi des propriétaires qui arrivent à s’accommoder de ce genre de situation…
Il y a en effet une grosse différance entre « s’incommoder » et « s’accommoder »…

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:26 
par Jean-François le Jeu 2 Oct - 11:25

que la loi permette aux collectivité de se substituer aux propriètaires défaillants

Je pense que tout le monde sera d’accord avec toi. Si un pareil arrêté était passé, je pense que cela réglerait de nombreux problème à venir, surtout dans les copropriétés où règne un état conflictuel permanant !

Lorsque je disais que tout le monde serait d’accord avec toi, je dois quand même ajouter une condition : Cela doit se faire dans un esprit de respect mutuel et de conciliation, et non en procédant à l'envoi direct de courrier en recommandé avec accusé de réception sans prendre aucun contact préalable avec l’intéressé.

Je pense qu'une société qui se respecte doit savoir faire autre chose qu’agiter le bateau au-dessus des têtes.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:28 
par Lucie le Jeu 2 Oct - 15:08

Vous agitez le bateau au dessus des têtes ?

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:28 
par Jean-François Hier à 4:14

Bizarre ce lapsus dactylographique… Je ne savais pas que l’on pouvait faire des lapsus avec le clavier d’un ordinateur… Je ne sais pas ce qu’il veut dire ! C’est le bâton au dessus des têtes qu’il faut lire !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 17:29 
par XXL Hier à 8:14

ces vieilles maisons demandent un entretien quand on en a les moyens. les temps sont durs et il y a des priorités enfants nouriture chauffage sans oublié les impots et un peu de vacance

Juste un petit mot pour relayer ce que dit titoune, et aussi pour rassurer certains habitués de ce forum. titoune a entièrement raison tant qu’il ne s’agit que de l’apparence de l’immeuble. Si les gens n’ont pas les moyens… On ne peut quand même pas les obliger à rénover un immeuble uniquement pour son image. Ce n’est pas edcxsz et jean-françois qui me contrediront.

Ce débat traite d’immeubles dont le manque d’entretien peut porter préjudice à sa structure, et les rendre inhabitables, du fait d’un problème d’infiltrations d’eau par exemple. Il est alors effectivement indispensable que des travaux soient entrepris pour prévenir tout risque.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC