par edcxsz le Mar 30 Sep - 2:38
Pour avoir connu des dammartinnois qui ont habité cette maison, il y a environ 20 ans, je peux vous confimer que déja à l'époque elle néccesitait de gros travaux d'entretien. Mes amis ayant quitté cette maison, je ne sais pas si les travaus ont été ou non réalisé. Mais c'était déja vetuste, et s'il y a eu une fuite d'eau importante dans la rue, ca na pas arrangé le choses. La toiture ne suffit pas à tout expliquer, car entre la rue de l'hotel dieu, et la rue du general de gaulle ou la bijouterie à du fermer devant le danger que représentait l'immeuble qui l'abritait, l'état des maison au dessus du restaurant kebab et de l'autre coté au dessus du magasin fermé, les 2 maisons qui on due etre abbatue en face, c'est tout un quartier qui est sinistré. Principalement par manque d'entretien semble t'il. Ces maisons sont louées pour la plupart, alors, messieur les proriètaire, faite réaliser les travaux pour eviter qu'un jour le quatier ne s'écroule tel un chateau de carte, les maisons pourries entrainant les saines. Sans compter la collégiale qui se serait ecrouler si monsieur PERESSE n'avait pas fait couler des tonnes de ciment sous ses fondations, mais le problème vient plutot d'une erreur de restauration vers le 17 ou18 eme siecle, quand on a construit des contreforts ( a gauche en regardant la collegiale de face) qui sont décalé par rapport au arc boutant à l'intérieur, donnant ainsi 2 poussées contradictoires et minant de ce fait l'assise de l'église.
|