Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Mar 20 Oct 2020 23:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une maison s'écroule à Dammartin
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:26 
par JPB le Lun 29 Sep - 19:52

Il y a une maison qui s'est écroulée à Dammartin. Quelqu'un est au courant ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une maison s'écroule à Dammartin
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:27 
par Cocotte le Lun 29 Sep - 20:14

Ce serait pas celle qui se trouve derrière la collégiale ? Ils ont mis des échaffaudages sur la route en pavés et on ne peut passer que un par un pour entrer ou sortir de la ville, je ne sais pas combien de temps ça va durer ?

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:28 
par Jean-François le Lun 29 Sep - 20:22

Oui Cocotte, il s'agit bien de celle là. Elle est située au 6, rue de l’Hôtel Dieu.

C’est une vieille maison qui était en rénovation depuis quelques temps déjà. Je ne sais pas ce qui avait été fait à l’intérieur, mais il semble que cela ait engendré des infiltrations d’eau dans les murs, des infiltrations qui débordaient d'ailleurs dans les murs du bâtiment du numéro 8, juste à côté ; l’appartement du rez de chaussée du bâtiment contigu avait même de l’eau qui ruisselait sur le mur d’une chambre... Ce qui incommodait fortement les locataires qui sont des personnes âgées !

Ceci n’est qu’une supposition, mais il est possible que cette eau de ruissellement ait complètement minée la structure au point que tout à fini par s’écrouler…

L’eau peut causer de terribles dommages. C’est la raison pour laquelle, sur ces vieilles bâtisse, les toitures doivent être parfaitement étanches !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:29 
par maud le Lun 29 Sep - 22:39

bonsoir,

cela fait un certain temps que cette maison est en mauvaise état, c'est du en partie à une fuite d'eau dans la canalisation enterrée dans la chaussée, apparament véolia à mis un certain avant de réparer, du fait de cette fuite le terrain a été destabilisé et les fondations qui a l'époque n'était en béton et parti en partie source non officielle, les experts sont passés et la maison a été étayée afin que les travaux de la route commence après 4 semaines de retard. Maintenant faut-il la démolir, les experts le diront certainement en temps voulu mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure, car dammartin est un vrai gruyére, des caves qui se trouvent sous la route comme dans la rue de ganneval, puis les souterrains qui menaient au chateau mais qui ont dû être remplis de gravats à chaque travaux de cette route car il faut rappeler qu'un train a traversé notre beau village et un train n'a pas le même poids qu'une voiture.
cdt

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:29 
par edcxsz le Mar 30 Sep - 2:38

Pour avoir connu des dammartinnois qui ont habité cette maison, il y a environ 20 ans, je peux vous confimer que déja à l'époque elle néccesitait de gros travaux d'entretien. Mes amis ayant quitté cette maison, je ne sais pas si les travaus ont été ou non réalisé. Mais c'était déja vetuste, et s'il y a eu une fuite d'eau importante dans la rue, ca na pas arrangé le choses.
La toiture ne suffit pas à tout expliquer, car entre la rue de l'hotel dieu, et la rue du general de gaulle ou la bijouterie à du fermer devant le danger que représentait l'immeuble qui l'abritait, l'état des maison au dessus du restaurant kebab et de l'autre coté au dessus du magasin fermé, les 2 maisons qui on due etre abbatue en face, c'est tout un quartier qui est sinistré.
Principalement par manque d'entretien semble t'il. Ces maisons sont louées pour la plupart, alors, messieur les proriètaire, faite réaliser les travaux pour eviter qu'un jour le quatier ne s'écroule tel un chateau de carte, les maisons pourries entrainant les saines.
Sans compter la collégiale qui se serait ecrouler si monsieur PERESSE n'avait pas fait couler des tonnes de ciment sous ses fondations, mais le problème vient plutot d'une erreur de restauration vers le 17 ou18 eme siecle, quand on a construit des contreforts ( a gauche en regardant la collegiale de face) qui sont décalé par rapport au arc boutant à l'intérieur, donnant ainsi 2 poussées contradictoires et minant de ce fait l'assise de l'église.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:30 
par VANA le Mar 30 Sep - 7:37

Le plus dramatique c'est qu'hier à 16H30 un ouvrier a été gravement blessé dans l'effondrement d'un pignon de cette maison, il a été transporté dans un état grave à l'hopital par hélicoptère.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:31 
par Jean-François le Mar 30 Sep - 10:05

Principalement par manque d'entretien semble t'il

Je croix que tu as touché du doigt le gros problème. Ces maisons manquent d’entretien. Les ravalements n’ont parfois jamais été faits… Ce qui entraine une porosité des façades.

Le gros problème est qu’il s’agit bien souvent de copropriété dont les copropriétaires doivent obtenir une majorité pour que des travaux puissent être entrepris. Ce qui est parfois très difficile, voir même impossible dans certains cas.

La seule solution pour contraindre ces copropriétés à faire au moins le strict minimum serait de prendre des arrêtés au niveau de la commune… Les travaux d’entretien devraient être obligatoires lorsqu’il s’agit d’une nécessité absolue !!!

Mais il restera toujours le problème des propriétaires pas assez fortunés pour faire face à ce genre de dépenses !

Toujours est-il que le propriétaire de cette maison est un mec bien. Il essayait de la retaper pour y loger ses ouvriers… Ce ne sont pas tous les patrons qui pensent ainsi au logement de leurs ouvriers !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:32 
par totor77 le Mar 30 Sep - 23:03

Interressante discution !
Mais vous parlez de deux maisons totalement differentes.
Le malheureux accident a eu lieu comme le dit Jean François , au 6, rue de l’Hôtel Dieu.
Le pignon de la maison en refection c'est ecroulé sur les ouvriers dont l'un a été transporté par l'hélico du SAMU a l'hopital du Krélin bîcetre, avec un probleme aux jambes et au dos.
La seconde "affaire" dont Maud et edcxsz nous parlent est située a l'angle de la rue du Gnl de Gaulle et de la rue de la porte au pain. Mais n'a rien a voir avec l'incident en question.
Effectivement c'est des problemes d'infiltration qui ont eu raison de cette batisse.
Il faut savoir que les gouttieres n'etaient reliées a aucune evacuation et donnaient directement dans le sol ce qui a eu pour effet de creuser le sol sous et autour de la maison la fragilisant par ruisselement des eaux de pluie. C'est donc pas Véolia qui a tardé a faire des travaux sur une fuite. mais se sont eux qui ont decouvert le probleme en intervenant rue du gnl de Gaulle.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:33 
par edcxsz le Mar 30 Sep - 23:56

Les maisons abbatue étaient 2. Elle étaient mitoyennes et pour avoir rendu visite au radio club qui avait des locaus dans la première (au 132 je crois), je peux vous affirmer que les murs suintait.
Je crois que non seulement les goutières, mais aussi l'évacuation de certain eviers s'écoulaient directement dans le sous sol. Les maisons menacant de s'effondrer, la première à d'abord été abatue en construisant un mur de soutient pous ettayer la deuxiéme, qui a du etre abattue à son tour, car elle menacait d'emporter les maisons voisines.
Et certaines maisons de la rue de la porte au pain, ou j'ai été invité l'année derniere à entrer, présentent la meme odeur de moisi quand on rentre dans l'escalier que celle du 132 CDG, et les meme trace d'humidité sur les murs.
Les propriètaires qui louent ces appartements ne se donne meme pas la peine de répondre aux courriers de leur locataires.
J'ai fais un réve, (ou je sais ce n'est pas de moi cette expression),
que la loi permette aux collectivité de se substituer aux propriètaires défaillants et que les travaux de consolidation et de mise en salubrité de ce type d'appartement, et qu'elles récupérent le montant des travaux en encaissant les loyers à la place du propriètaire deffaillant jusqu'a remboursement complet, avec une pénalité supplémentaire de 2 ans de loyer pour défaillance.
Quand, aux propriétaires qui n'ont pas les moyens d'entretenir leur bien, et qui sont aussi mal logé, le meme dispositif pourrait s'appliquer, mais le remboursement se ferai sur les héritiés.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:34 
par titoune le Mer 1 Oct - 7:36

ces vieilles maisons demandent un entretien quand on en a les moyens. les temps sont durs et il y a des priorités enfants nouriture chauffage sans oublié les impots et un peu de vacance

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC