par NAT le Jeu 24 Juil - 15:42
La Maison de la vie associative a pour vocation de favoriser la dynamique associative sur la ville. C’est un pôle ressources pour les associations, un lieu de conseil et d’accompagnement aux projets, qui offre des prestations et des moyens logistiques dans le cadre défini ci-après.
Pour bénéficier de ses services les associations doivent être de l’agglomération et référencées auprès du service en fournissant :
- les statuts de l’association - la parution au Journal Officiel - la composition du bureau et les coordonnées de ses membres - le compte rendu de l’Assemblée Générale annuelle Les services auprès de la Maison de la Vie Associative 1) Le centre de documentation 2) Permanences 3) Organisation de réunions 4) Accès à internet et utilisation de la salle informatique 5) Domiciliation 6) La mise à disposition de casiers 7) Dossiers de subventions Aide aux projets. 9) Reprographie 10) Prêt de matériel audiovisuel et d’exposition. 11) Prêt de matériel pour les manifestations 12) Prêt de cars 1) Le centre de documentation Les associations peuvent consulter sur place une documentation papier relative à la réglementation des associations et faire des recherches sur internet. Elle peuvent en outre déposer leurs supports d’information et les affiches des manifestations qu’elles organisent.
2) Permanences Les associations peuvent assurer des permanences pour présenter leurs activités, donner des renseignements et aider aux démarches. Ces activités ne feront pas l’objet de rémunération de la part du public reçu. Une planification trimestrielle est établie pour la mise à disposition des deux bureaux prévus à cet effet. Au cas où l’association ne tiendrait pas sa permanence durant trois semaines consécutives, le créneau horaire sera ré-attribué.
3) Organisation de réunions La réservation des salles de réunions est à faire par écrit 15 jours à l’avance.
Salle « associative » La salle de réunion ne peut être réservée que dans le cadre des heures d’ouverture de la Maison de la vie associative. Cette salle est disponible toute la semaine en journée et en soirée. Les clés sont remises le jour même de la réunion ou la veille pour les week-ends et restituées par les utilisateurs à l’issue de la réunion. Toute dégradation sera facturée à l’association qui devra présenter une attestation d’assurance responsabilité civile, lors de la remise des clés.
4) Accès à internet et utilisation de la salle informatique Seules les associations inscrites auprès de la Maison de la vie associative peuvent accéder à internet et à la salle informatique. Les demandes de créneaux peuvent être faites par téléphone. Elles sont mises à disposition pendant les horaires d’ouverture du service.
5) Domiciliation Elles sont réservées aux associations qui ne disposent pas de locaux à titre permanent. Les demandes sont faites par écrit.
6) La mise à disposition de casiers Les associations qui ne disposent pas de locaux permanents peuvent disposer d’un des 63 casiers où leur courrier en provenance du service leur sera déposé.
7) Dossiers de subventions Les dossiers de subventions municipales y sont disponibles. Les dirigeants d’associations sont reçus par les responsables du service pour instruire le dossier avant présentation à l’élu. Pour être instruit le dossier doit être complet.
Aide aux projets Une aide sur la construction des projets peut être apporté, sur rendez-vous.
9) Reprographie Une aide aux associations en reprographie est apportée en fonction du budget imparti. a) Photocopies - Droit de tirage 3 000 (annuel) - + 2000 pour les associations qui fournissent leur papier. Pour les tirages à la Maison de la vie associative Délai de tirage 48 h Les tirages ne peuvent excéder 500 photocopies Pour les tirages au service reprographie Délai : une semaine
b) Affiches et flyers En fonction du droit de tirage dont dispose le service de la vie associative à l’imprimerie municipale. Droit de tirage : 300 affiches 400 flyers Le flashage est à la charge de l’association. Délai de cinq semaines.
10) Prêt de matériel audiovisuel et d’exposition. Les demandes de prêt de matériel doivent être faites trois jours au minimum avant la date de l’événement. Une vérification du matériel a lieu lors de la mise à disposition et à son retour.
11) Prêt de matériel pour les manifestations Les prêts de stands, tables, chaises, estrades, bars, sonos sont possibles dans la mesure des disponibilités du service des fêtes de la ville de Saint-Denis. Les demandes doivent être formulées auprès du service de la vie associative deux mois avant la manifestation. Le service conseille aux associations d’anticiper au maximum leurs demandes pour les manifestations prévues sur les périodes d’avril à août.
12) Prêt de cars Une demande par an peut être examinée. Dans un premier temps la Maison de la vie associative fait la démarche de réserver un car municipal et en cas d’indisponibilité, elle loue un car en fonction du budget imparti . La Maison engage une somme de 1 000 euros maximum, tout dépassement est à la charge de l’association. ou d’autres partenaires. La demande de réservation de car doit être déposée deux mois à l’avance.
|