Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Dim 22 Avr 2018 16:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Transports en commun
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 01:38 
par René le Mar 17 Juin - 14:17

Bonjour,
Nous sommes 4 communes éloignées d'environ 3 km.
St-Mard, Longperrier, Dammartin et Othis.
Nous avons souvent à aller à la gare,Gammvert, Champion, Intermarché, Kiné, docteur, marché plus, etc..
Serait-il possible de créer une carte de tranport permettant aux habitants de ces différentes communes de circuler sans prendre leur voiture, les cars de la "CIF" faisant régulièrement leur rotation.
Le prix de l'essence augmente, les stationnements difficiles, la pollution voici quelques motifs.
Tout le monde n'a pas de voiture, et le ticket est à 1,50€.
Inventer une carte à un tarif raisonnable afin de fluidifier nos centres villes et permettre au gens de sortir plus fréquemment.
"Ceci parce que ce matin, j'ai croisé une jeune maman enceinte avec une gamine d'environ 2 ans qui ont pris le car depuis le verger pour le centre ville, aller/retour 3€"
Merci d'y penser.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Transports en commun
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 01:39 
par Sophie le Jeu 26 Juin - 8:02

Bonjour René,

J'ai lu dans les quotidiens qu'un site allait être créé en Seine et Marne pour le covoiturage (particuliers et entreprises), ce site existe déjà en Bretagne et semble bien fonctionner. A suivre...

En dehors de cela, effectivement j'ai remarqué que la plupart des bus qui traversent Dammartin sont quasi vides dans la journée en dehors des horaires scolaires matin, midi et soir, payer 3€ un AR pour aller et revenir au centre ville est assez aberrant.
La CIF pourrait y mettre un peu de bonne volonté et proposer aux habitants de Dammartin pour un forfait annuel dérisoire une carte intracommunale avec laquelle les habitants pourraient se déplacer en ville à moindre coût.
Ce ne sont pas les idées ni les moyens qui manquent, c'est la volonté de les mettre en pratique.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 01:40 
par Sophie le Ven 27 Juin - 10:08

Faute de bus à horaires adaptés, les Seine-et-Marnais peinent à obtenir des emplois à Roissy. Le département lance donc un transport à la demande.

RÉVOLUTION pour les piétons ! Jusqu'ici peu accessible faute de moyens de transport suffisants, le gisement de 85 000 emplois de la plate forme de Roissy-Charles-de-Gaulle est en passe de s'ouvrir aux chômeurs du nord de la Seine-et-Marne. Aujourd'hui, les élus du conseil général, réunis en séance plénière à Melun, doivent en effet adopter un projet de convention destiné à créer dès cet été une nouvelle ligne de bus et deux services expérimentaux de transport à la demande reliant Roissy aux cantons de Dammartin-en-Goële, Mitry Mory et Claye-Souilly.

Elaboré avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), les Courriers d'Ile-de-France (CIF) et le département, le projet étend à la Seine-et-Marne le service Allobus en vigueur depuis près de 10 ans dans le Val-d'Oise et en Seine Saint Denis.
Une véritable révolution pour les 15 % de travailleurs de Roissy résidant en Seine-et-Marne. Et pour les actifs sans moyens de locomotion, frustrés de ne pouvoir accéder aux 4 000 nouveaux emplois que devrait générer Roissy d'ici à 2012.

Expérimentation d'un an

« Le dispositif sera expérimenté d'abord pendant un an, note Michèle Pélabère, conseillère générale PS du canton de Claye-Souilly qui défend le projet depuis sept ans. Si les comptages de fréquentation indiquent, comme je le crois, que le service répond à un véritable besoin, il devrait être pérennisé. »

Dès août, quatre minicars d'une capacité de 4 à 26 places selon les besoins assureront des navettes entre la plateforme aéroportuaire et Villeparisis, Mitry Mory, Othis, Dammartin-en-Goële, Longperrier, Villeneuve sous Dammartin,, circuleront 24 h/24 et sept jours sur sept, sur demande, de manière à coller aux horaires décalés des salariés. Par ailleurs, les CIF assureront une nouvelle ligne régulière, qui desservira Mitry-Mory et Villeparisis entre 7 h 30 et 19 h 30 à partir de Roissy.

Selon les prévisions du conseil général, le dispositif devrait coûter plus de 1,2 million d'euros hors taxes par an, pris en charge partiellement par la région. De son côté, le département devrait contribuer à l'investissement à hauteur de 250 000 € par an.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 01:42 
par maud le Dim 29 Juin - 18:07

Bonjour papy rené,

pour la déserte de dammartin à dammartin, la mairie est en relation avec la cif, pour avoir une carte de transport pour les dammartinois qu'ils veulent se déplacer dans dammartin, par contre je ne sais pas ou en est les discutions. Cette information je l'ai eu au mois de mars. Je vais essayer d'en savoir plus.
A bientôt.
Maud

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 01:43 
par patrick le Mer 2 Juil - 21:36

l'idée n'est pas farfelue pour les personne qui ne peuvent pas aller au centre ville de dammartin en passant par le chemin des petit puits ou le chemin de la poste,
je prefere aller au centre ville soit a pied ou en velo car je peut le faire

pour aller a othis , je pense que la folle emprince va faire une liaison entre les 2 villes

mais si s'etait possible de faire un trottoir ou une piste entre saint mard et dammartin , je dirai pas non car le boulevard de la gare (ou d41b) est praticable en vélo grace a la circulation resonnable mais j'oserai pas le faire a pied

MessagePosté: Lun 15 Avr 2013 22:08 
René a écrit:
par René le Mar 17 Juin - 14:17

Bonjour,
Nous sommes 4 communes éloignées d'environ 3 km.
St-Mard, Longperrier, Dammartin et Othis.
Nous avons souvent à aller à la gare,Gammvert, Champion, Intermarché, Kiné, docteur, marché plus, etc..
Serait-il possible de créer une carte de tranport permettant aux habitants de ces différentes communes de circuler sans prendre leur voiture, les cars de la "CIF" faisant régulièrement leur rotation.
Le prix de l'essence augmente, les stationnements difficiles, la pollution voici quelques motifs.
Tout le monde n'a pas de voiture, et le ticket est à 1,50€.
Inventer une carte à un tarif raisonnable afin de fluidifier nos centres villes et permettre au gens de sortir plus fréquemment.
"Ceci parce que ce matin, j'ai croisé une jeune maman enceinte avec une gamine d'environ 2 ans qui ont pris le car depuis le verger pour le centre ville, aller/retour 3€"
Merci d'y penser.

Elle est très bonne cette idée. Ou est-ce que cela en est ? Est-ce qu’on peut espérer avoir accès aux transports en commun à volonté en payant une carte annuelle ? Pas seulement pour ceux qui travaillent, mais également pour les retraités, mais pas seulement à longperrier saint mare et Othis. Egalement Montgé et les autres.

Sujet remonté par Anonymous le Lun 15 Avr 2013 22:08.

Heures au format UTC