[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4505: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4507: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4508: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4509: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3706)
Canton de Dammartin en Goële • Afficher le sujet - LE SITE DE MONIQUE PAPIN

Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Mar 20 Oct 2020 00:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE SITE DE MONIQUE PAPIN
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 20:59 
par VoltEre le Ven 8 Fév - 13:26

Bonjour XXL,

Je ne suis pas catholique pratiquant, mais cathodique pratiquant.
(je regarde la télé...)

Si vous pensez que les étiquettes non pas d'importance,
et que l'on peut faire des alliances de tout type pour un projet ponctuel,
alors on peut se retrouver en milieu de mandat avec des équipes qui se déchirent,
des conseillers municipaux qui démissionnent, comme on a pu le voir à Rouvres et ailleurs.

Regardez la situation politique de l'Italie !
Des alliances qui se défont et Prodi n'a plus de majorité.

Je continue à croire qu'il y a des différences fondamentales
entre Léon Blum et Pétain, Prodi et Berlusconi, Tatcher et Blaire, etc...

Pour en revenir à une situation plus locale, laissez-moi douter de la cohérence de certaines personnes de droite qui insultaient Madame Papin et qui aujourd'hui la soutienne.
J'appelle ça de l'opportunisme, et comme le chante Dutronc :
"Je retourne ma veste toujours du bon côté".

Cordialement

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:00 
par XXL le Ven 8 Fév - 14:32

VoltEre,

Depuis combien de temps les membres de cette équipe sont-ils ensemble et travaillent en bonne intelligence ?

Mis à part ce que tu sous entends, et qui n’engage que toi, se sont-ils souvent déchirés ? Je te pose la question car tu sembles savoir beaucoup de choses…

Quoi qu’il en soit, le fait de se déchirer provient bien souvent moins de "l’étiquette" que du caractère de chacun…

Quant à ce que tu nomme "opportunisme", appelle plutôt cela "évolution". L’évolution de l’individu n’est-elle pas le propre de la nature humaine ? Seuls les êtres stupides restent indéfiniment sur leurs positions.

Mais le fait que cette équipe puisse être composée de personne de "sensibilités" différentes dérangerait-il les gens de Laurent Barré ? Ou s’agit-il encore une fois d’un argument de campagne ?

Quoi qu’il en soit, tu seras d’accord avec moi sur le fait que cela n’enlève rien au mérite de cette équipe concernant la création du parc de la Corbie…

Cordialement

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:01 
par pierre le Ven 8 Fév - 18:25

Le projet d'achat du parc de la Corbie est un vieux projet datant effectivement de l'époque de M PERESSE. ce projet était aussi dans le programme de l'equipe de droite en 2001. Il a été repris et mis en oeuvre par la majorité actuelle.
Ne peut-on donc dire qu'il s'agit d'un projet consensuel? C'était une opportunité extraodinaire pour dammartin d'acquerir ce parc en plein centre ville et aucune municiplalité de droite ou gauche n'avait le droit de la laisser passer. Après on peut débattre sur ce que l'on va en faire.
C'est cela qui est important. Le projet Folle Emprince me dérange aussi même si je conçois que pour continuer à vivre, une ville a besoin de construire des habitations.Mais pas à n'importe quel prix, pas au détriment des espaces naturels ni de la qualité des habitations au profit de la quantité.
La corbie est un poumon d'oxygène où l'on peut se promener dans un espace pour partie aménagé et pour une autre encore intacte. C'est superbe. Au moins on s'y sent en sécurité, à l'abri des chasseurs qui tirent à tout va sur tout ce qui bouge dès que l'on s'éloigne des habitations. Le fait que 750 logements (mixtes) soient bientôt construits dans cet espace me rend triste. Pour moi que ce soit gauche ou droite ne change rien, les uns construisant du logement social mixte et les autres du "haut de gamme" c'est tout un eco système qui va disparaitre et quoi qu'on en dise, dans notre ville il n'y a pas grand chose comme "espace naturel" alors que nous sommes pourtant en secteur rural ou semi rural. Promenez vous dans ce parc, regardez en l'air, regardez par terre et vous serez étonnés du nombre d'espèces animales et végétales qui vivent dans cet espace depuis des dizaines d'années. Bientôt vous ne les verrez plus et lorsque l'un de vos enfants vous dira: c'est quoi un oiseau, vous serez obligé de l'emmener au zoo ou de lui montrer des images. Ce n'est pas ça mon dammartin ideal de demain.
A quand les tours et les usines...
Pour faire comme "Voltaire" (je le fais exprès) ce mot connu de st exupéry : "nous n"héritons pas de la planète, nous l'empruntons à nos enfants".
Pensons aussi un peu à la ville que nous allons leur laisser.
Cdt

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:02 
par VoltEre le Ven 8 Fév - 21:06

Bonsoir Pierre,

J'adhère totalement à vos propos.
Je crois que nous avons le devoir de penser à nos enfants et aux générations futures.
Ils sauront nous juger sans concession, au regard de notre actuelle passivité,
face à la destruction de l'environnement.

J’aime beaucoup l'image de Nicolas Hulot dans le Syndrome su Titanic :

"Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés.
Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant,
avec l'égoïsme et l'arrogance de ceux qui sont convaincus d'être maîtres d'eux mêmes comme de l'univers.
et pourtant les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente,[...] nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde
et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge..."

Je crois que Romain, Noyan et d'autres partage quelques une de nos idées au regard de l'environnement.
C'est déjà ça.

Il faudrait peut-être faire quelque chose, non ?

Cordialement
VoltEre

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:02 
par maud le Ven 8 Fév - 21:48

VoltEre

Il ne sert à rien d'être sectaire, car on dit toujours qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Vous allez me dire que vous n'etes pas sectaire, vos propos disent le contraire, pourquoi ne pas reconnaître que la mairie actuelle a fait de belles choses certes tout n'est pas parfait. Avez-vous une dent contre la mairie ? Je crois que nous ne faisons pas avancer le débat. Dites ce qui ne va bien et faites une proposition et là on pourra discuter. Assez de critiquer, donner des solutions si vous en avez. Pour revenir au parc, il me semble qu'il n'y a que les abords de celui-ci ou il peux y avoir des constructions ( du côté des HLM et du petit puit) car il y a une loi qui dit qu'on ne peux pas construire que d'un seul côté d'un rue mais des deux. Je ne pense pas que la mairie a eu des subventions pour l'aménagement du parc et aprèsqu'elle va tout démollir pour faire des habitations. Ce serait une absurdité.Le parc est protégé. Pour revenir à la folle emprince je vous signale que vos enfants, si ils veulent rester à Dammartin auront besoin de logement. Donc si nous voulons que les jeunes restent à Dammartin il n'y a qu'une seule solution construire Vaut mieux que cela soit la mairie que l'état. Il nous faut 20 % de logement sociaux. Si cela ne vous plait pas aller vivre à Neuilly ou autres villes qui n'appliquent pas la loi.

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:04 
par Rom1 le Sam 9 Fév - 0:56

Je ne suis pas sur que ce débat au demeurant fort intéressant ait sa place ici mais peu importe...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse que font VoltEre et Pierre sur le projet "Folle Emprince". Nouveaux logements ne riment pas forcément avec mauvais pour l'environnement. Aujourd'hui les techniques de construction permettent d'avoir des logements très performants sur le plan énergétique pour un surcoût minime et la commune peut "obliger" les maitres d'ouvrages à aller au delà des normes en vigueur, c'est une question de volonté politique. Pourquoi ne pas profiter de ce nouvel aménagement pour établir des éco-quartiers... s'il n'est pas trop tard dans l'avancement du projet.

De plus ces nouvelles habitations correspondent à un besoin dans notre région et pour ma part (mais je l'ai déjà dit ailleurs), je considère que la densification de l'habitat participe à la sauvegarde de l'environnement, évidemment les équipements publics (et j'inclue dans ce terme les commerces) doivent suivre pour rééquilibrer le versant nord de notre ville. Il ne faut pas renouveller le developpement qui a abouti à la construction sur le versant nord d'un gigantesque labyrinthe d'habitations où la voiture est obligatoire pour subvenir à ces besoins...

Il me semble que dans le refus de VoltEre et de Pierre, il y a une pointe de nostalgie d'un Dammartin "petit village sur sa colline" que je respecte beaucoup et il est vrai que je n'ai pas connu ce Dammartin là. Un developpement bien maitrisé de notre ville ne me fait pas peur au contraire !!

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:05 
par Pierre le Sam 9 Fév - 11:03

ROM1,
j'apprécie tes interventions car il y a de l'objectivité et de la raison dans tes propos et les positions que tu défends sont tout à fait respectables dès lors que tu y crois. Comme je l'ai déjà précisé, j'estime qu'il est vital pour une ville de construire des habitations pour continuer à vivre et se développer.
Mais en l'espèce on parle de 750 habitations sur 4 ans je crois (soit environs 1500hbts de plus au bas mot). Ramené à la population actuelle de Dammartin, on ne peut pas dire que ce soit neutre et n'impactera pas la vie locale.(sans parler des autres projets de construction déjà en cours).
Quel que soit le cahier des charges des aménageurs en matière de qualité environnementale des constructions, on détruira quand même un eco-système ( la notion d'eco quartier fait un peu mauvais alibi). Tu sais certainement par ailleurs que le coût d'une "construction écologique"( matériaux, isolation, chauffage, m² de terrain par habitat etc) est malheureusement considérablement supérieur à de la construction traditionnelle, même si cela s'amortit favorablement sur le long terme. En conséquence qui va louer ou acheter ces logements dont le prix serait à minima supérieur de 30% à une construction standard? Sera-on vraiment dans le social?
Le parc de la Corbie est un endroit unique ( regarde la vue aérienne sur Google). Qu'on l'ampute pour construire quelques habitations, une école, une crèche soit, mais pas à ce niveau.
Dans un souci écologique la municipalité a prévu la création de "zones environnementales "sensibles" dans le SDRIF. C'aurait été l'occasion de la faire avec ce parc, non, plutôt que d'y intégrer des parcelles de terrain excentrées?
Ma crainte cher Rom1 c'est effectivement que Dammartin ne devienne le Bussy st georges du coin, un ancien village complèrement aspetisé, froid et sans âme.
Je ne regrette pas le Dammartin village d' il y a 30 ans et je ne suis pas du tout nostalgique, C'est tout le contraire, puisque je m'intéresse à notre dammartin de demain. Mais pour ce faire il faut mesurer les conséquences des décisions qui sont prises aujourd"hui. J'en suis désolé mais celles-ci m'inquiètent.
Espérons pour exemple, que M le Maire de Montgé n'entrera pas un jour dans cette même spirale et ne rase sa forêt pour les mêmes raisons que les notres.

(ROM1 De quel débat parles tu en disant que tu n'es pas sûr qu'il ai sa place ici. Les discusssions sur la corbie ou sur les allainces électorales?).

La phrase de N HULOT reprise par VoltEre,résume à elle seule tous les enjeux vitaux de demain. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, l'individu ou la collectivité doit commencer par s'interroger sur les impacts et les conséquences de ses projets pour lui même, les autres et les générations futures et ne pas oublier que nous ne sommes pas seuls sur cette planète .......ni dans le parc de la Corbie . Après il sera trop tard.
Bien cordialement

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:07 
par Rom1 le Sam 9 Fév - 23:34

Pierre a écrit:

Quel que soit le cahier des charges des aménageurs en matière de qualité environnementale des constructions, on détruira quand même un eco-système ( la notion d'eco quartier fait un peu mauvais alibi). Tu sais certainement par ailleurs que le coût d'une "construction écologique"( matériaux, isolation, chauffage, m² de terrain par habitat etc) est malheureusement considérablement supérieur à de la construction traditionnelle, même si cela s'amortit favorablement sur le long terme. En conséquence qui va louer ou acheter ces logements dont le prix serait à minima supérieur de 30% à une construction standard? Sera-on vraiment dans le social?

Un eco quartier ne fait pas du tout alibi s'il est pensé sur ce principe dès sa conception. Je ne suis évidement pas sur que ce soit le cas pour la Folle Emprince. Quant au surcoût de construction à haute performance énergétique (écologique étant autre chose, plus conceptuel si je puis dire !) ne dépasse pas les 10 %, crois moi !

Pierre a écrit:

Dans un souci écologique la municipalité a prévu la création de "zones environnementales "sensibles" dans le SDRIF. C'aurait été l'occasion de la faire avec ce parc, non, plutôt que d'y intégrer des parcelles de terrain excentrées?
Ma crainte cher Rom1 c'est effectivement que Dammartin ne devienne le Bussy st georges du coin.

Je te rejoins sur ce point (la comparaison avec Bussy), quant aux ZES, elles sont effectivement autour du parc mais je retiens surtout qu'elles ont été créées ! Le parc de la Corbie est d'une surface immense et le fait d'y inclure des habitations sur quelques une des ces franges ne me choque pas, si on s'en tient là. Il faudra être vigilant à l'avenir évidement...

Pierre a écrit:
(ROM1 De quel débat parles tu en disant que tu n'es pas sûr qu'il ai sa place ici. Les discussions sur la corbie ou sur les alliances électorales?).

Je parle du débat que nous avons sur le développement dans un thème intitulé "Le site de Mme Papin", mais ce débat a bien sa place sur ceforum !! Comme les autres d'ailleurs !

Pierre a écrit:
La phrase de N HULOT reprise par VoltEre,résume à elle seule tous les enjeux vitaux de demain. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, l'individu ou la collectivité doit commencer par s'interroger sur les impacts et les conséquences de ses projets pour lui même, les autres et les générations futures...

Effectivement et ces enjeux ne sont pas simples à concilier avec le développement de notre société !

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:19 
Il y a p

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC