Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Sam 3 Déc 2022 19:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vidéo surveillance à Dammartin
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:49 
Administrateur du site

J’ai reçu comme vous tous, la lettre de consultation de Laurent Barré.

Je pense de ce fait que le débat peut réellement commencer autrement qu’à travers les querelles insipides que l’on a pu constater et qui commencent à me lasser sérieusement.

Dans cette lettre, il est une chose qui a particulièrement retenue mon attention :

Souhaitez-vous la mise en place d’un système de vidéo surveillance, pour le centre ville, les parkings et les bâtiment communaux.

Je m’interroge donc sur la faisabilité de l’installation d’un pareil système dans notre ville. Il est bien entendu que si ce système était installé, ce ne serait pas seulement dans le centre ville, mais dans toutes les rues de Dammartin. En effet si seul le centre ville était protégé par des caméras, cela dissuaderait très certainement les truands de s’y attaquer, mais ils se reporteraient bien évidemment sur les autres quartiers.

C’est donc tout Dammartin qu’il faut protéger de cette manière et non seulement le centre ville. Sinon, ce n’est vraiment pas la peine. Bien au contraire…

L’installation d’un pareil système est-il raisonnablement envisageable. Et quelles en seraient les conséquence sur les finances, c'est-à-dire nos impôts ?

Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vidéo surveillance à Dammartin
MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:50 
Je n'ai pas encore reçu le fameux questionnaire à partir duquel viendra la vérité ! La question de la vidéosurveillance était aussi abordée dans le premier tract de Mr Barré. L'insécurité : Il s'agit d'un thème classique abordée par la droite. Il est abordé toujours sur le même angle, faire naître un sentiment d'insécurité là où il n'y a en a pas (on parle aussi d'une police municipale protectrice (!) dans le premier tract.

Franchement y a-t-il de l'insécurité à Dammartin ? Je me pose la question et la pose aux autres participants ? Personellement je ne ressens pas ce sentiment. A Dammartin, à quoi servirait une video surveillance, à filmer les chats qui se promènent la nuit dans les rues. A mon avis le fait de proposer ce type d'équipements sert à jouer sur la peur de nos concitoyens.

Sans parler du coût d'un tel aménagement, car comme le dis Jean François, si celà est fait autant que cela soit sur l'ensemble du territoire de la commune, sinon quel est l'interêt, si ce n'est créer des ilôts sans "protection" et de créer une fracture ...

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:51 
la question posée pose un veritable débat et créé à priori une opposition entre deux valeurs fondamentales de nos sociétés,la sécurité et la liberté individuelle. A chacun de réfléchir et de se déterminer quant aux impacts positifs et négatifs de cette idée.
Selon moi il ne faut pas diaboliser la vidéo sous pretexte d'atteinte à la liberté des personnes etc... De nombreux pays comme l'angleterre ( Londres est truffé de vidéos) y ont recours depuis des années et les londonniens n'ont vraiment pas le sentiment d'être fichés et épiés. Il n'en reste pas moins que ce dispositif ne doit pas être mis entre les mains de n'importe qui et utilisé à n'importe quelles fins. Cela doit être très encadré et soumis à contrôle ( la CNIL) : Que fait-on des vidéos enregistrées, combien de temps sont elles conservées, sont elles effacées, comment être sûr qu'elles ne soient pas utilisées à des fins personnelles , à la délation, au chantage etc...
d'autre part on ne peut évidement pas couvrir toute la ville pour des raisons pratiques et de coût. Les zones sensibles doivent faire l'objet d'une priorité

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:52 
En ce qui me concerne, je suis entièrement d’accord avec Noyan.

Mais il me semble évident que si l’on ne s’intéresse qu’à certaines zones sensibles, les délits se reporteront sur les autres zones… Les truands ne sont pas fous, et ce n’est pas l’installation de vidéo dans certains endroit qui les éradiquera…

Pour ma part, j’habite une petite rue légèrement excentrée, mais qui a été assez rudement touchée par la délinquance ces derniers temps. Et je pense que les habitants de ma rue auraient beaucoup de mal à accepter que l’on puisse protéger le centre ville sans protéger leur quartier (je ne vais pas entrer dans le détail de tout ce qui y est arrivé pour ne pas effrayer nos concitoyens…)

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:52 
DJe m'amuse

Ce genre d'installation est très règlementée. Conservation des images 1 mois, transmission uniquement à un officier de Police Judiciaire, destruction obligatoire au delà. Meme un particulier doit faire une demande écrite et les images ne doivent pas comporter d'autres personnes que l'intéressé. Une loi de 1995 le règlemente particulièrement, notemment en ce qui concerne la protection de la vie privée.

Bonsoir:idea:

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:53 
Qu'il y ai une loi réglementant ces dispositifs de surveillance, soit; mais cela ne signifie en rien qu'elle soit respectée systématiquement. La loi interdit de voler, de tuer etc et cependant...
Et plus proche du sujet, les écoutes téléphoniques sont à priori extrêmement réglementées et pourtant rappelons nous les écoutes privées de l'élysée sous F MITTERAND. Rien ne nous garanti que cela n'existe plus.
Néanmoins entre deux maux il faut choisir le mondre...

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:54 
A Moussy le neuf, il parait qu’ils ont installé une vidéo surveillance dans toute les rues... Quelqu’un est-il au courant ?

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:55 
Le positif dans tout cela, c’est que si vraiment La commune de Moussy le Neuf s’est équipée d’un pareil système, cela devrait pouvoir servir de test. Quels sont réellement les effets d’un système de vidéo surveillance sur la délinquance locale ?

Car Moussy le Neuf ne doit pas être plus, ni moins, touchée que Dammartin ou que les communes environnantes. La proportion des délits doit y être à quelque chose prêt identique.

L’idéal serait que les responsables des communes puissent avoir accès aux chiffres officiels des crimes et délits commis dans le secteurs, de manière à pouvoir constater directement si cette installation à engendré ou non une baisse des cambriolages dans les résidences, et des vols dans les véhicules.

Tous les délits constatés par la Gendarmerie font l’objet de statistiques assez pointues. Les communes devraient pouvoir y avoir accès.

En contre partie, ce que je trouve relativement négatif pour nous, c’est que si des communes proches commencent ainsi à s’équiper, et si ce système fait preuve d’une certaine efficacité, alors, comme il est impossible que la délinquance puisse être éradiquée d’un simple coup de baguette magique, ce sont les autres communes, celles qui ne sont pas équipées de vidéo surveillance, qui en feront les frais. Les voleurs se reporteront bien entendus sur les endroits les plus vulnérables…

Quoi qu’il en soit, si une commune comme Moussy le Neuf a réellement pu s’équiper et protéger entièrement ses rues, cela sous-entend que le coût de ce genre d’installation est à présent accessible, même si, pour cela, nous devons payer un impôt exceptionnel supplémentaire, ce que très peu d’entre nous refuseraient, la situation étant par endroit assez critique…

Donc, ne désespérons pas.

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 00:56 
J’ai vu le panneau à l’entrée de Moussy le Neuf. Mais je n’ai pas vu les caméras. Peut-être qu’il suffit de mettre un panneau à l’entrée de Dammartin

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC