Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Sam 3 Déc 2022 20:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stationnement au centre ville
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:52 
Je viens de lire les quelques lignes concernant le centre-ville et le problème de place.
Tout d'abord il faut savoir que Mme Papin ne veut rien entendre à ce sujet et préfère rétorquer louer un box, sûr c'est une solution mais les box à louer ont un loyer d'environ 90 euros, ne sont pas près de chez nous (malheureux quand l'auto est à décharger) et en plus il faut payer des impôts dessus, ce qui engrenge donc des frais supplémentaires.
Quant à la réduction des places lors de la refection du centre-ville, elle répond qu'il y a de plus en plus de voitures dans Dammartin qu'elle se demande bien comment cela se fait et qu'elle ne peut rien y faire!!!!Or pendant cette discussion j'apprend que dans la rue de la halle, du côté gauche de la mairie, des places ont été délaissées au profit d'un de nos co-citoyen car ils avaient du mal a se garer dans leur garage quand des véhicules étaient garés en face (ils ont une place tous les soirs et la mairie a tenu à leur éviter plusieurs maneuvres pour rentrer chez eux!!! les autres faites avec)
Concernant les commerçants, il s'avère tout simplement que c'est leur association qui est à la base de cette zone bleu, afin de permettre à leur clientèle un meilleur accès à leur boutique!!! en somme il est préférable de privillégier le client plutôt que les habitants qui notons-le sont eux aussi leur client.Quel élan de gentillesse envers nous.
Ensuite dernier point Mme Papin se prétent écolo, j'ai assisté à la soirée du développement durable où elle était également, et cela ne la dérange en rien que nous soyons contraint parfois à faire plusieurs fois le tour de la ville pour y trouver une place.
Concernant les macarons elle y est contre car les clients des commerçant n'auront plus de place dans la grande rue.
Me concernant je suis pour que la rue de la halle soit réservée aux riverains.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Stationnement au centre ville
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:53 
28 novembre 2007

Aurélie, vous ne trouvez pas normal que les places sur la rue commerçante soient réservées aux usagers des commerces ? Nous avons nos charges à payer, et si les commerçants n’étaient pas là la ville serait morte. Il faut des commerces dans une ville, mais il faut donner aux commerçants de bonnes conditions.
Ce n’est pas facile d’être commerçant à dammartin. Où est-ce que vous faites vos courses vous ? Ceux qui se plaignent, on ne les voit jamais chez nous… C’est pour ça qu’ils ne peuvent pas nous comprendre. On ne les intéresse pas. La seule chose qu’ils aient besoin, c’est de leur voiture pour aller faire leurs achats à Carrefour ou à Leclerc.
Mais il y a des gens qui ont besoin des petits commerçant ici. Et il faut aussi penser à eux. Sans compter l’animation créée par les commerçants. C'est dans une ville fantome que vous voulez habiter ?
Heureusement, il n’y a pas beaucoup des riverains qui se plaignent.
C’est bien de choisir un appartement dans le centre ville sur la rue commerçante, mais il y a des contraintes. Vous devez les accepter.
Dans toutes les villes c’est comme ça.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:54 
chère Barlène,
Tout d'abord sachez que je fais des courses chez les commerçants de Dammartin donc.....je vais chez le chinois, achète mon pain chez Le boulanger Pélissier, ma charcuterie chez Les Berkstein, vais chez Stéphane diffusion pour me faire couper les cheveux, fais des photos d'identité quand besoin est au studio fleury, prend mes courses d'appoint à marché plus, mes patisseries chez les Dagobert depuis peu, vais chez l'aubrac, aux armes de la ville, et achète mes médicaments chez monsieur Razimba, ensuite leclerc et carrefour beaucoup trop loin pour moi je fais mes grosses courses à leader de st mard donc maintenant j'espère que vous pourrez me concidérer comme une de vos cliente!!!!! je suis pour les commerces de proximité mais pas pour le fait que cela doit entraver à la vie des habitants. il y a une chose simple qui est la base du commerce, une vitrine attractive attire le mlonde ensuite, faire en sorte qu'un client déambule dans les rues pêut lui permettre de regarder ce qu'offre les différents commerçants et donc ouvrir la possibilité d'effectuer un ou des achats dits compulsifs, et les laisser se garer juste devant la boutique à laquelle n'est pas sympa pour les autres commerçant qui perdent un client potentiel!!! Il suffit tout simplement de songer au sytème des centres commerciaux pour vous donner un apperçu de ce à quoi je pense.
Ensuite, ce n'est pas par choix que je me suis retrouver au centre ville j'avais une très bonne affaire sur un appart lors de mon 1er emménagement donc j'en ai profité ensuite, il n'y avait pas ce problème lorsque j'y ai emménager donc, je subis!!!
à bientôt

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:56 
Merci de faire vos courses chez nous.
Peut-être que nous nous connaissons. Moi non plus ce n’est pas par choix. C’est toujours le destin qui nous emmene la où nous sommes. Et on essaye toujours de s’en sortir du mieux que l’on peut.
A bientôt,

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:57 
j'ai lu les quelques lignes que vous avez composé dans l'autre forum concernant le stationnement et je pense que le compromis commerçant/riverains est très bien, la zone bleue n'étant pas activé de 12h à 14h, cela laissserai au moins un peu de répit.
A bientôt

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:58 
Bonjour
Je suis navrée par le manque de compréhension de la mairie concernant le stationnement, le manque de place nous oblige parfois a faire le "grand tour" à plusieurs reprises pour peut etre trouver une place afin d'acheter pain, cigarettes, se rendre chez le coiffeur ....Je n'ai jamais usé autant de carburant depuis la réfection et je serai curieuse de connaitre le taux de pollution a dammartin depuis ....Madame Papin n'a que faire de ses citoyens et depuis je m'en vais a saint mard ou othis pour y acheter mon pain et autres courses et je rencontre tant a la pharmacie qu'au tabac ou a la boulangerie de nombreuses personnes ne supportant plus les problemes de stationnement alors je ne suis pas certaine que cela privilegie les commercants!!!

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:59 
Administrateur du site

Vavoune,

Il est bien évident que, quelle que soit la ville dans laquelle on se trouve, il n’est jamais aisé de trouver une place de stationnement près de la boutique où l’on voudrait faire ses achats… Mais, à Dammartin, je ne connais aucune personne à qui cela pose un réel problème. On peut trouver en permanence de la place à une centaine de mètres de l’ensemble des magasins. Quant à la pollution, sans doute n’as-tu pas connu la circulation d'avant les aménagements… Pour ceux l’ayant connue, il n’est guère besoin d’épiloguer !

Par contre, je voudrais revenir sur cette solution timidement ébauchée concernant le stationnement des riverains et de la zone bleu.

Je pense qu’il serait très aisé de faire débattre l’ensemble des gens concernés sur ce forum de manière à ce qu’un compromis puisse être trouvé. Il suffirait que les riverains et les commerçants se mettent tous en ligne de manière à ce que chacun puisse donner son avis.

En ce qui me concerne, je peux éventuellement me charger de contacter tout les gens concernés en leur mettant des papiers dans les boîtes aux lettres. Mais seulement la semaine prochaine, après le salon nautique, car mon emploi du temps est très chargé en ce moment…

Question pour les commerçants : Cela vous poserait-il un problème que les riverains puissent obtenir une autorisation de stationnement pour leur véhicule tous les jours jusqu’au début de l’après midi ?

Question pour les riverains : Vous satisferiez-vous d’une autorisation de stationnement qui vous autoriserait à stationner votre véhicule jusqu’à 1 heure de l’après midi sans avoir à vous servir de votre disque ?

Qu’en pensez vous ? Cette idée est-elle une bonne idée ? En avez-vous une autre ?

En ce qui me concerne, cela me ferait bien évidemment assez plaisir qu’un problème puisse être ainsi résolu grâce à ce forum, et je pense sincèrement qu’il pourrait l’être de manière assez rapide !

A bientôt,

Jean-François Diné
www.jeanfrancoisdine.eu

Profil Envoyer un message privé  
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 20:01 
Je ne suis pas une riveraine, mais je trouve que c'est une très bonne idée de faire un débat sur internet. Comme cela tout le monde peut participer.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 20:02 
La consultation des gens concernés est toujours une bonne idée, mais pas forcément simple à mettre en oeuvre.
3 points viennent à l'esprit :
1- Est ce que la municipalité sera prête à prendre en compte les propositions formulées ( à lire les divers intervenants, on peut en douter).
2- Il faut accepter comme préalable que les commerçants ne se garent pas eux-mêmes sur les places du centre ville ( parking plus loin, sous réserve des problèmes de sécurité).
3- Il faut faire la différence entre les riverains qui ne disposent pas de place du tout, et ceux qui en disposent (pas forcément à côté de chez eux) et qui préfèrent se garer en centre ville.

Quant à la pollution invoquée en critique au nouveau plan de circulation, tout comme JF DINE, je ne suis pas du tout convaincu qu'elle soit plus importante aujourd'hui qu'avant.
Aux heures de pointe il ya toujours eu des embouteillages en centre ville, ne serait -ce que parce que les voitures et les bus ou camions ne parvenaient pas à se croiser mais aussi parce qu'il y avait effectivement plus de passage en centre ville tout au long de la journée ( ceci a d'ailleurs sans doute été mesuré par le cabinet d'étude qui a travaillé sur le plan de circulation avant la réalisation des travaux). Ce plan de circulation n'est certainement pas parfait (cela m'oblige aussi à faire des détours alors que je suis proche du centre), il pourrait peut-être avoir été mieux conçu, mais en tous cas la situation n'est au final pas pire qu'elle ne l'était. Les piétons ont de vrais trottoirs pour marcher sans risque ainsi que les enfants. Je serai par contre interessé de connaitre quel serait le système de circulation idéal dans Dammartin. Ce ne doit pas être simple

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 20:03 
Bonsoir,

Il est clair que j'ai parlé d'un cas particulier d'une maman rentrant du travail avec 2 enfants récupérés à la crèche ou a l'école et ne souhaitant qu'une chose , acheter son pain, son journal et rentrer car le temps presse, cas particulier et pourtant pas si rare...
Maintenant avec un peu de recul il est vrai qu'à l'heure de pointe n'importe quel centre ville est impratiquable ....Mais j'ai pu encore vérifier ce matin à 10H30 (je demeure assez loin du centre donc le temps est précieux et la voiture plus qu'indispensable), j'ai tenté pour faire quelques courses tout d'abord de stationner au centre ville, bien sur pure étopie , donc me suis rendue sur le parking de la créperie, pas de place et la 2 Choix celui d'aller directement a othis sur ma droite avec l'assurance de trouver un parking pour stationner , aller a la pharmacie, au pain et a la librairie ou celui de prendre a gauche et d'espérer une place sur le parking c'est ce que j'ai fait hélas pas de place donc je refais le tour tente le parking de l'église, rien je refais un troisième tour pas de place sur le parking de la passerelle et oui 4 tour je me gare sur le parking du gymnase ou ma voiture a déja été ouverte 2 fois!!!
Je ne me souviens pas d'avoir eu autant de soucis il y a quelques années mais je suis aussi tres consciente de ce que Pierre écrit quelle serait vraiment la bonne solution???
Allez tout cela est fatiguant en rentrant du travail avec 2 enfants sur les bras et le post était peut etre la façon de soulager ma colère l'autre soir!!!! mais tout de même.....

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC