Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Sam 19 Sep 2020 17:48

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: OPERATION "PORTES OUVERTES" POUR LES GENDARMES...
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:37 
Administrateur du site

Savez-vous que notre société utilise encore ce que l’on pourrait presque nommer « des esclaves » ?

Lorsque j’emplois le terme « esclave », je vous prie de croire que je pèse mes mots. Des gens corvéables à merci, n’ayant que le droit de se taire, et de marcher droit, pour le bien de la société.

Il s’en trouve une cinquantaine sur notre circonscription. On les voit passer de temps à autres. Certains parmi nous se disent alors : « regardez comme ils sont peinards »…

Détrompez-vous, ces gens que vous voyez passer dans leur voiture bleu auront commencé leur journée à 8 heures, et la termineront, peut-être, à 19... Mais, comme cela arrive, trop souvent malheureusement, c’est vers les 20 ou 21 heures qu’ils pourront rentrer à leur domicile. Ils y resteront jusqu’à ce qu’on les rappelle, quelle que soit l’heure de la nuit. Alors ils se lèveront, s’habilleront, et s’en retourneront le képi sur la tête, et sans compter les heures, bien évidemment...

Ces gens là vont bientôt fêter leur sainte patronne, Geneviève, la patronne des gendarmes.

Auparavant, les municipalités organisaient des pots, voir même des petites fêtes, profitant de cette occasion pour remercier ceux qui se donnent tant pour notre société. Cette coutume semble malheureusement avoir disparu. Et c’est bien souvent dans la plus triste indifférence que nos courageux soldats accomplissent leur difficile devoir dans une société complètement anesthésiée et incapable du moindre remerciement.

Nous sommes au début d’une période électorale, et je propose, moi qui suis un ancien de l’arme, que Monique et Laurent, nos deux sympathiques candidats, ajoutent dans leur programme que puisse être fêté, chaque année, la sainte Geneviève, comme on pouvait le faire il y a encore si peu de temps.

Je peux me charger d’organiser cela l’année prochaine si vous le désirez.

En attendant, rien n’ayant été pensé pour nos valeureux mercenaires, je propose que l’on organise une opération « Portes ouvertes ».

Durant une journée, lorsqu’ils passeront devant chez vous, ouvrez leur votre porte et invitez les à boire un verre, ou simplement à parler un peu.

Ce n’est pas grand-chose, mais cette marque de sympathie ne pourra que resserrer ces liens complètement distendus, et pourtant indispensables à notre société pour que celle-ci puisse tourner un peu plus rond qu’elle ne tourne actuellement.

Merci pour eux.

Jean-François Diné
www.jeanfrancoisdine.eu

Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: OPERATION "PORTES OUVERTES" POUR LES GENDARMES...
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:39 
JF devient lyrqiue lorsqu'il parle de nos gendarmes. C'est une approche que je n'avais pas en tête mais pourquoi pas. L'idée de réhabiliter leur sainte patronne n'est effectivement pas une mauvaise idée ( mais je ne suis pas sûr que toute le monde suivrait compte tenu de l'image négative tenace qu'ont les uniformes dans notre société), car les gendarmes sont partie intégrante de la vie sociale rurale et y jouent un rôle très important.
Imagninez ce que serait la commune sans une présence policère. Malhreusement on ne retient d'eux que les contrôles de vitesse,les infractions au code de la route etc... mais il suffit de se rendre à la gendarmerie pour prendre conscience de la masse de travail, de la diversité et de la difficulté de leurs missions pour compatir et devenir admiratif.
J'ai malheureusement eu besoin de leurs services et, leur écoute, leur courtoisie et leur professionnalisme m'ont véritablement rassuré. Ils assurent une mission importante dans une sorte d'indifférence générale et le fait que JF souhaite les mettre en avant de temps en temps est une très bonne idée (quant à la forme.,??...)

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:40 
Bonjour,
Je voudrai apporté une reflexion a cette proposition.
Parmi nos concitoyens l'image de la gendarmerie merite d'etre redorée; c'est un fait. Mais lorsque vous avez besoin de la Gendarmerie vous etes obligé de passer par une cabine téléphonique et ceci a toute heure du jour pour vous faire ouvrir la porte. Pour retablir ce lien avec la Gendarmerie ne serait il pas possible de supprimer ce filtrage comme dans les commissariats de police. Je pense que ce point est plus important que l'organisation de toutes portes ouvertes.
Mais je voudrais tout de meme souligner le professionnalisme des gendarmes a Dammartin.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:42 
Administrateur du site

Je viens de recevoir un mail de l’un de mes anciens collègues concernant cette proposition de remettre au goût du jour la fête de la Sainte Geneviève…

La solution d’organiser un pot ou une petite fête n’est apparemment pas la meilleure.

Effectivement, à qui cette fête profiterait-elle ?

Au commandant de Brigade, ses adjoints et aux quelques planqués comme il s’en trouve dans toutes les unités de France ? Ou à celui la méritant le plus, c'est-à-dire au bon vieux gendarme, celui qui établit les procédures d’accident de la circulation, qui court après les voleurs, les interpelle, rédige des procédures parfois aussi longues que compliquées, termine son travail à minuit au palais de Justice, et qui sera pourtant au bureau à 8 heures le lendemain matin pour passer la serpillières, arroser les fleurs de son commandant de brigade, et bien sur laver les chiottes de la caserne…

Bref, une pareille initiative pourra-t-elle réellement profiter à celui qui fait le boulot ?

Le jour de cette petite fête, celui qui bosse avec un képi sur la tête sera sans aucun doute en intervention, ou sur la route, ou en enquête, et, s’il est en repos, n’ayant que peu de temps à consacrer à sa famille, il préfèrera le conserver pour s’occuper de ses enfants…

Non, il faut trouver autre chose, quelque chose qui fasse réellement plaisir à nos vieux grognards, et non à sa hiérarchie, une hiérarchie parfois rétrograde qui n’a, semble-t-il, encore bien souvent malheureusement que faire de la condition de ses subordonnés.

Je vais y réfléchir sérieusement.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:44 
bonsoir

pôve gendarme,je pense que personne dans ce forum n'a jamais eu affaire a eux , ni aux jumelles du pont de la N2,tres tres accidentogene cette descente mais par contre tres lucrative,ni aux jumelles de la montee de dammartin limité a 50 et ou les risques sont plus que minime,essayez de demander assistance a la gendarmerie passé les heures d'ouverture " adressez vous au commissariat de mitry" et puis c pas un officier commandant la gendarmerie mais un major , passer par le rang comme ses collegues,de plus on n'est pas dans le 93, sont pas bousculés les gendarmes de chez nous,pour preuve le traffic de stupefiant se deroule juste a coté de la gendarmerie....

de plus se sont des militaires , ils ont signé et savent ce qui les attendent , si pas heureux qu'ils changent de métier.

vous les voyez souvent vous a la broquante en train d'aider....qui que ce soit d'ailleurs, invisible ce jour la, si juste pour verbaliser sans doute

enfin bref, je pense qu'il y a d'autre gens a plaindre que nos "pôves petits gendarmes et gendarmettes"

cordialement

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:47 
Eh bien nos gendarmes ne sont pas toujours aimés, ils sont forts sympathiques pourtant, il suffit de parler avec eux, heureusement qu'ils sont là. Il faut signaler qu'ils ont un grand périmètre à parcourrir. Et nos petits délinquants de Dammartin (tous natifs de dammartin depuis trois générations. PS : pour Marie-Christine) ont des télèphones portables pour prévenir leurs comperses de leur arrivée donc métier bien difficile que moi-même je ne ferai pas. Quant aux gendarmes qui se trouvent sur le pont de la national 2 et qui se cachent derrière les arbres je trouve cela affligeant, ceux ne sont pas les gendarmes de Dammartin. Mais c'est le prefet qui décide de faire se contrôle, il faut bien replir les caisses de l'état.

MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 19:49 
Administrateur du site

Il faut savoir que si les gendarmes verbalisent parfois un peu plus qu’il ne faudrait, c’est rarement de leur propre initiative… Il sont toujours sous la pression d’une hiérarchie extrêmement pesante, et parfois moins motivée par la recherche de la sécurité publique que par des ambitions personnelles. C’est toujours le même problème. Le gendarme de base doit « faire du chiffre » pour prouver que son chef est un chef efficace aux yeux de ses supérieurs.

Le galon est à ce prix !

Je ne dis pas que c’est le cas à Dammartin en Goële, mais je l’ai connu dans d’autres brigades… On appelle cela « la course au numéro… ».

J’ai connu un gendarme qui avait une telle conscience de la nature humaine qu’il lui était impossible de verbaliser… Il n’arrivait pas à mettre un seul PV. Il arrêtait les contrevenants, puis les laissait repartir quelques instants plus tard sans avoir pu leur relever l’infraction. Il lui fallait vraiment tomber sur une tête de turc pour qu’il puisse verbaliser.

Ses problèmes avec sa hiérarchie allaient grandissant, alors il nous arrivait de l’aider. Nous arrêtions nous même un contrevenant, le sermonnions comme il se doit, puis passions la balle à notre pauvre collègue pour qu’il puisse rédiger la procédure à son nom sans pour cela avoir à trop souffrir de son acte. Mais même ainsi cela lui était très difficile...

Tout comme moi, il a quitté la profession de manière un peu prématurée pour se reconvertir dans quelque chose plus en rapport avec ses aspirations !

Mais pour ce qui est des gendarmes de Dammartin, tu te trompes François, ils ont vraiment beaucoup de boulot… Et je pense que je n’aurais pas fait de vieux os si l’on m’avait affecté dans un pareil endroit…

Heures au format UTC