Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Sam 23 Mar 2019 16:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PAS DE MEDECIN DE GARDE A DAMMARTIN-EN-GOELE
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 17:30 
Samedi dernier, mon petit dernier de 8 mois n’allait vraiment pas bien. Il avait 39,7 de fièvre.

Nous avons donc décidé d’appeler le médecin de garde en faisant le 15…

Malheureusement, et à notre grands surprise, on nous a répondu qu’il n’y avait pas de médecin pour Dammartin en Goële, et qu’il me fallait l’emmener à l’hôpital…

Nous sommes donc partis pour l’hôpital de Meaux. Aux urgences pédiatriques, une secrétaire a pris le carnet de santé de l’enfant et nous a demandé d’attendre en salle d’attente. Cette salle était pleine à craquer…

Nous avons du y rester deux heures, puis on est venu nous chercher pour nous faire patienter dans une salle de soin.

A ce moment, une autre personne s’est mis à rouspéter car il n’était pas content du fait qu’il devait attendre. Cette personne là est donc passée avant nous…

Deux heures après être arrivée en salle de soin, c'est-à-dire quatre heures après notre arrivée dans l’hôpital, mon petit s’est mis à convulser…

Les soignant se sont alors occupés de lui. Il a convulsé durant 5 minutes…

Comme ils estimaient qu’il était trop petit pour faire des convulsions, ils lui ont fait une ponction lombaire… Puis il a du rester à l’hôpital jusqu'au lundi après midi.

Si les soignants s’en étaient préoccupés plus tôt, cela ne serait pas arrivé.

Voilà,

Hormis mon dégoût concernant tout ces problèmes à l’hôpital de Meaux, la question que je pose est la suivante : Pourquoi une ville comme Dammartin en Goële ne peut-elle pas avoir de médecin de garde durant les week-end ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: PAS DE MEDECIN DE GARDE A DAMMARTIN-EN-GOELE
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 17:32 
9 novembre 2007
Bonsoir,
je compatis totalement à votre désappointement. Beaucoup d 'habitants de dammartin et des villages voisins ont aussi été confrontés à ce scandale.
La problématique pour avoir un médecin de garde est qu'il faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux pour assumer des gardes, ce qui n'est pas vraiment la cas; Bien sûr ces médecins travaillent beaucoup, font de longues journées et ont droit au repos. Mais ils ne doivent pas oublier que ce ne sont pas des "commerçants " et qu'ils ont prêté un serment en devenant médecin. Certains l'ont un peu oublié et malgré leur nombre sur le canton, il est imposssible d'ent rouver un la nuit voire le week end.

Ayant été confrontés à une situation d'urgence comme vous, nous avons eu la chance de tomber sur une structure (qui est à Meaux aussi) et qui travaille les nuits de 20H à minuit et le dimanche de 8h à minuit.
C'est un groupement de médecins très disponibles et sérieux pour les urgences comme pour le reste et qui évite les désagréments de l'hopitalde Meaux
Ci après leurs coordonnées
MAISON DE GARDE MEDICALE
35 RUE DES CORDELIERS
MEAUX
TEL : 08 25 33 36 15
Je ne vous souhaite pas d'avoir besoin de les consulter, mais dans les situations de crise c'est une bonne adresse.
Bon week end

pierre

Sujet du message: Re: PAS DE MEDECIN DE GARDE A DAMMARTIN-EN-GOELE
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 17:35 
19 novembre 2007

J’ai malheureusement, à mon tour, été obligé d’emmener ma fille aux urgence samedi matin. Elle était prise de violents vomissements et se plaignait d’une douleur au ventre.

Suite à la mésaventure de mon ami Christophe, c’est donc aux urgences de l’hôpital de Gonesse que je l’ai emmenée, et non à l’hôpital de Meaux.

Il m’a suffit de faire un simple signe à l’une des employées se trouvant derrière un comptoir où attendaient une dizaine de personnes pour qu’on la prenne tout de suite en charge… Elle était entre les mains d’un médecin moins de 5 minutes après que la porte d’entrée vitrée ait été franchie.

J’en profitais alors pour aller garer ma voiture stationnée de manière complètement anarchique sur un emplacement réservé au pompiers.

A mon retour, ma fille avait été auscultée, et l’on me demandait de l’emmener aux urgences du service pédiatrie. Ce que je fis immédiatement.

Arrivée à ce service quelques instants plus tard, elle fut de nouveau auscultée par un pédiatre qui la fit mettre sous perfusion.

Moins de 45 minutes après mon arrivée dans cet hôpital, ma fille était allongée sur un lit dans une salle de surveillance, une perfusion dans le bras.

Je ne peux de ce fait m’empêcher de leur tirer mon chapeau, même s’ils m’ont avoué que, d’habitude, ce pouvait être beaucoup plus long du fait de l’affluence.

Comment peut-il se faire qu’il puisse y avoir un pareil décalage entre deux hôpitaux d’Île de France ? Pourquoi un hôpital comme celui de Gonesse peut-il arriver à s’organiser pour l’accueil des patients, alors qu’à l’hôpital de Meaux ce soit complètement le bazar ?

Voilà, ma fille est enfin sortie, et c’est au tour de mon fils de vomir et de se plaindre de douleur dans le ventre…

Il semble qu’il y ait donc un virus dans l’air…

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC