Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Ven 25 Mai 2018 00:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DAMMARTIN... VILLE DORTOIR ???
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:01 
par Jean-François le Mer 27 Aoû - 12:32

Juste une réaction au sujet d’une petite phrase que je viens de lire sur un sujet vieux de quelques mois :

« Dammartin est une ville dortoir, et le restera… ».

Cette petite phrase d’apparence anodine contient à elle seule suffisamment de charge négative pour motiver une réaction (en toute sympathie pour l’auteur, que je ne connais d’ailleurs pas).

Dammartin est-elle réellement une « ville-dortoir » ?

Elle l’est certainement pour ceux ou celles dont la seule présence en nos murs est motivée par la proximité immédiate de l’une des plus grosses plate forme de travail de France. On peut aisément comprendre que, là où le travail vous force à poser l’ancre, l’appréciation du port peut ne pas être empreinte de la charge sentimentale que contiennent à eux seuls les deux mots « terre natale »…

Pourtant, s’ils ne sont venus vivre ici que par la force des choses, il se créera inévitablement dans leur sillage de ces turbulences que la nature de l’être humain ne peut pas négliger. Des enfants naîtront de ces gens qui se veulent seulement des passagers… Que ces enfants soient mis au monde à Meaux, Gonesse, ou Villepinte, c’est à Dammartin qu’ils feront leurs premiers pas, qu’ils grandiront, feront les quatre cent coups avec leur copains, qu’ils connaîtront leurs premiers amours, et toute leur jeunesse sera empreinte de l’atmosphère qui règne entre les deux clochers de notre belle citée.

Pensez-vous que Dammartin est, et restera, une « ville-dortoir » pour les générations que vous avez élevés sur cette butte millénaire ? Pensez-vous que les petites têtes que nous allons chercher à la sortie de l’école le soir à 17 heures ne conserveront de ce que vous appelez la « cité dortoir » que l’image d’un camps de repos aux côtés du camps de travail ?

Pour tous ces jeunes, ce que vous appelez méprisement la « cité-dortoir » constituera tout simplement la terre natale, la terre des souvenirs de leur jeunesse, celle où il fait bon vivre, car c’est celle là même où leur esprit aura grandit. Elle fera partie d’eux même, comme une mère peut faire partie de son fils. Et cela, vous ne pourrez jamais leur contester.

Non, Dammartin n’est pas une « ville-dortoir ». On ne peut appeler « ville-dortoir » celle où l’on met des enfants au monde et où on les regarde grandir.

Et je pense qu’il était bon que cela fût dit quelque part.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DAMMARTIN... VILLE DORTOIR ???
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:02 
par Hugolin le Mer 27 Aoû - 13:24

Quand on part à 6h du matin et que l'on rentre à 20h le soir ça s'appelle comment à partir rentrer pour dormir ?? Combien travaillent à Dammartin ou tout près et sont chez eux la journée à part les femmes et hommes au foyer qui s'occupent de leurs enfants ou les retraités ? Quel est le pourcentage à prendre en compte pour appeler ou pas une ville dortoir ?? Forcément que cela évolue avec le temps mais justement...

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:03 
par mm77 le Mer 27 Aoû - 14:20

Une ville-dortoir, ou cité-dortoir, est une ville avec un marché du travail réduit et dont le principal but est de regrouper des logements. Au lieu d'avoir une activité dans cette ville, les habitants sont souvent employés dans une importante cité voisine.

En ce référant à l'encyclopédie , Dammartin est une ville dortoir . Aujourd'hui , le travail n'existe pas ou trés peu à Dammartin , alors le plus grand nombre excerce une activité soit vers l'aéroport , soit vers Paris.

Il est vrai qu'il existe bon nombre d'activités et de festivités , il est vrai que nos chers têtes blondes
animent les sorties des écoles , du collège et du lycée , il est vrai également qu'il existe dans les quartiers pavillonnaire de l'animation le week end grace aux outils de jardinage motorisés , mais Dammartin est une belle ville dortoir .
Pour moi le plus grave c'est le "turn over " , l'esprit resteras si la majorité des habitants vivent un certain nombre d'années à Dammartin , mais de plus en plus les gens sont adeptes du "zapping " , aujourd'hui à Dammartin, demain ailleurs (au plus offrant peut être ).

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:05 
par René le Mer 27 Aoû - 19:25

Où que nous vivons onze mois de l'année, c'est a dire chez soi ça devient une ville dortoir, il nous appartient de vivre ensemble en bonne compréhension, il y a beaucoup d'activités pour qui veux s'en donner la peine.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:05 
par Jean-François le Jeu 28 Aoû - 10:28

Je pense qu’il faut distinguer entre l’étymologie d’un mot et la charge émotionnelle que ce mot peut contenir.

Par exemple, avoir des rapport avec son conjoint, étymologiquement parlant cela s’appelle « copuler »…

Est-ce qu’il en est parmi vous qui « copulent » ?

Moi pas !

Il en est de même pour la « ville-dortoir ».

Excusez-moi, mais je n’habite pas une « ville-dortoir » !

Et à voir tous les retraités habitant mon quartier, je doute que, même au niveau purement étymologique, Dammartin puisse être réellement considérée comme une « ville-dortoir »…

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:06 
par Hugolin le Jeu 28 Aoû - 11:49

A chacun de donner le sens du mot qui lui convient et d'y adjoindre sa part de rêve, mais cela ne change en rien la réalité.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:07 
par Jean-François le Jeu 28 Aoû - 20:45

Je ne sais pas ce qui se passe, il m'est presque impossible de lire ce qu'il y a dans le forum. C'est comme si un virus avait attaqué... Cela vous fait-il la même chose sur votre écran ? Je réponds quand même à Hugolin.

Détrompe toi Hugolin, cela change beaucoup de choses !

L’individu existe non par ce qu’il possède, ni même par ce qu’il fait, il existe uniquement par ce qu’il pense.

Et réduire notre bonne ville de Dammartin au triste rang de ville dortoir, c’est exactement comme réduire les rapports amoureux en de simples copulations.

L’esprit n’y a plus sa place.

Et ou l’esprit n’a pas sa place, l’individu n’existe pas !

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:08 
par edcxsz le Ven 29 Aoû - 2:01

Effetivement, un virus a attaqué.
C'est le virus de la mauvaise fois. Car la villes dortoir, c'est toujours celle ou l'on habite.
Paris est une ville dortoir.
Prenons la journée d'un parisien lambda, fut il président de la république :
Le matin, il se leve, part au boulot avec le métro.(peut etre pas le président)
La journée il travaille.
Le soir il reprend le métro et il rentre chez lui, télé, DODO.
ET POURTANT IL HABITE PARIS.
Alors il n'y a pas de ville dortoir, mais un mode de vie dortoir.
Si mm77 ou hugolin resentent dammartin comme une ville dortoir, se posent t'ils la question de leur mode de vie, et s'ils se la posent, honnetement, qu'il habitent Cannes et ses festivals, Bourges et son printemps, Lille et sa fete d'automne, Brest et le grand pavois, et bien d'autre, ils habiterons toujours dans une cité dortoir.
Et si le plus grand nombre vie de cette manière, c'est peut étre à cause de 2 phénomènes :
Les prélevements sociaux n'ont jamais été aussi élevés en france, ce qui laisse de moins en moins d'argent pour les loisirs.
Les conditions de travail se dégradent de jour en jour, laissant moins de temps pour les loisirs.
Sans temps et sans argent, les gens sortent moins, et malheuresement, c'est la France qui est en train de devenir un pays dortoir.
Par contre à Dammartin, il y a des associations qui oeuvrent pour annimer la ville, et qui grace au soutien de la mairie peuvent faire participer les dammartinois pour des sommes modiques à plus de 100 types d'activités.
Sans compter celles qui sont gratuites, et je pense à la Brocante, à lafoire à la pomme, au défilés des géant, aux diverses comémorations, etc...
Dammartin est une ville Dynamique pour ceux qui le veulent, dortoir pour ceux qui se referment sur eux même. Il est des gens qu'il faudrait aller chercher chez eux pour les ammener aux différentes manifestations. Ceux là pensent que si l'on ne s'occuppe pas de leur petite personne "particulièrement", il ne se passe rien. Ceux là vivrons toutes leur vie dans des cités dortoir, c'est leur état d'esprit.

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:09 
par mm77 le Ven 29 Aoû - 8:17

bonjour ,

La société change c'est vrai , et Dammartin a changé .Il ne faut pas se voiler la face nous sommes de plus en plus dans l'éphémère, le superficiel, eh oui dans une société de consommation .....
Les associations sont nombreuses à Dammartin , les manisfestations aussi , tous le monde peut trouver son compte , mais l'esprit à bien changer .Sans me tromper , les responsables d'associations vous le diront,
(j'en fait partie ) les habitants viennent consommer.Qu 'on le veuille on non à Dammartin ou ailleurs, l'amitié, l'entraide, la simplicité (l'âme)disparait.
Alors comment se revolter , métro boulot,dodo spirale infernale

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 03:10 
par NTM le Ven 29 Aoû - 10:57

Bonjour,
c'est une histoire de sémantique. Si une ville dortoir est un ville ou l'on vit mais ou il n'y a pas de travail, alors oui Dammartin en est une.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est une ville ou on s'ennuie. C'est surtout une question d'état d'esprit.
Par contre je me permet une remarque (en toute sympathie) à edcxsz; je vais mettre cela sur le compte de la fatigue et de l'heure tardive de ta réponse, mais comparer Paris à une cité dortoir , j'avoue que c'est très fort et je ne m'en suis pas encore remis !.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC