Canton de Dammartin en Goële

Cuisy, Dammartin, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Plessis-l'Évêque, Longperrier, Marchémoret, Mauregard, Montgé, Monthyon, Moussy Neuf et Vieux, Oissery, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets, Villeneuve...
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 15:44

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Bannissement de notre forum... Que s'est-il passé ???
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 04:16 
Par Jean-François Publié le 07 Janvier 2010, 00:48 sur http://dammartin.space-forums.com

Onlineguardian a banni " dammartin.forumdediscussions.com " hébergé sur le service forumactif.com pour cause de non respect des conditions générales d’utilisation.

Voici la petite phrase que vous avez pu découvrir un beau jour de novembre en tentant d'ouvrir le forum de Dammartin-en-Goële.

Que s'est-il passé ???

Qu'est-ce qui a bien pu pousser une autorité apparemment officielle (mais dont j'ignorais même qu'elle put exister) à supprimer notre forum sans aucun préavis, sans même donner aucune justification ?

Une pareille chose peut-elle être concevable dans un pays comme le notre à l'époque où nous vivons ?

Si une erreur a été commise, si le comportement d'un utilisateur s'est avéré répréhensible, chose que personne n'avait d'ailleurs remarqué, pourquoi refuser de nous donner la moindre explication, même après la suppression du forum ?

Ce sont là des choses que j'ai vraiment du mal à accepter, et si je n'avais pas été si débordé durant ces deux derniers mois, il me semble que je serais allé déposer une plainte contre Onlineguardian.

A-t'on le droit, dans une démocratie comme la notre, de supprimer un mode d’expression à toute une population sans même daigner leur en fournir la raison ???

Si oui, alors c'est une régression de plusieurs siècle en arrière que nous avons fait durant ces deux derniers mois.

Ce forum constituait une véritable mine d'or pour les habitants du canton de Dammartin. On y trouvait de tout sur tout. Il suffisait d'y poser une question pour que tout de suite la réponse arrive.

Certes, il arrivait parfois que l'on s'y chamaille quelque peu, mais jamais rien de bien méchant, ni de suffisamment important pour justifier que le forum soit ainsi banni.

Peut-être y-a t’il un vide juridique dans lequel certains abus de ce type sont permis. Si tel est le cas, alors je pense que nos hommes politiques doivent rapidement légiférer de manière à ce que de pareilles choses puissent se reproduire.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bannissement de notre forum... Que s'est-il passé ???
MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 18:27 
edcxsz a dit :
Jean François, on t'a fait un sale cout et l'auteur de se sale cout je ne sais s'il rigole, mais s'il le fait c'est un ... à l'état pur.

Ce n’est pas à moi que l’on a fait un sale coup… Un forum, lorsqu’il est lancé, n’appartient plus à celui qui n’a eu que l’initiative de le créer. Il appartient à ceux qui l’utilisent et le font vivre, que ce soit pour communiquer où simplement pour lire ce que les autres ont écrit.

C’est donc à tous les utilisateurs de ce forum, c’est à dire à la population des internautes du canton de Dammartin en Goële que l’on a fait un sale coup !

Durant un long moment, je ne m’étais guère posé de questions. Il s’agissait bien évidemment d’une erreur, et le forum serait rouvert dès que cette erreur aurait été élucidée.

A aucun moment, je ne m’étais imaginé qu’il pouvait y avoir une quelconque gredinerie .

Mais il y avait quand même des éléments assez troublants qui ne pouvaient laisser indifférant. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la fermeture du forum s’est effectuée en deux phases.

Première phase, une quinzaine de jours plus tôt : Les compteurs de visite ont été libérés.

Rappelez-vous, auparavant, les compteurs se bloquaient automatiquement à 99. Il était donc très difficile de se faire une idée de la réelle fréquentation de ce forum.

J’avais demandé à « Forum actif » de libérer ces compteurs, mais la réponse a toujours été non.

Et puis un beau jour d’octobre, ils ont été libérés. Pourquoi ? On n’en sait rien, mais on a pu se rendre compte de la fréquentation réelle du forum qui était bien supérieure à ce que je m’étais imaginé.

L’un des sujet était même monté à plus de 1000 visites !

Quelques jours plus tard, le forum était bannis sans qu’aucune justifications ne nous soit donnée !

Un masque s’affiche à présent sur l’écran :

Onlineguardian a banni " dammartin.forumdediscussions.com " hébergé sur le service forumactif.com pour cause de non respect des conditions générales d’utilisation. Les raisons possibles de suppression sont les suivantes :Contenu violent ou repoussant, Contenu violent ou incitant à la haine, etc.

A côté de cette phrase on pouvait voir des liens donnant sur interpol et sur des sites gouvernementaux relatifs à la protection de l’enfance. Tout cela avait un caractère vraiment officiel (ces liens ont bienheureusement disparus…).

Et l’on apprend à présent que « Onelineguardian » est tout simplement un robot agissant pour le compte de « forumactif ».

Ce robots n’est compétant, semble-t-il, sur aucun autre forum !

Derrière un robot, il y a bien sûr un être humain, mais il refuse de nous fournir la moindre explication.

Alors effectivement, je me demande si je n’aurais pas été un peu trop crédule de penser que nous avions peut-être commis quelques chose de répréhensible pour mériter un pareil traitement.

Il faut quand même avoir le bras bien long pour réussir un pareil coup…

Non ?

Qui ce forum pouvait-il déranger au point de l’éliminer de cette manière, sans n’éprouver aucun scrupule vis à vis de la population qui l’utilisait ?

J’ai beau essayer de chercher dans mes souvenirs, je n’arrive pas à trouver la moindre piste.

Ai-je pu louper un épisode quelque part ?

A qui donc le crime peut-il profiter ???

Jean-François Diné
http://www.jeanfrancoisdine.eu

Sujet du message: Re: Bannissement de notre forum... Que s'est-il passé ???
MessagePosté: Lun 15 Avr 2013 21:55 
Concernant les causes du bannissement du forum, je n’en sais pas plus qu’au début !

Je vous fais cependant un copié collé d’une conversation avec l’un des membres de forum actif, qui est la société ayant bannis notre forum.

Question à Forum actif :

Bonjour,

Il y a quelques semaines , je vous avais demandé les causes du bannissement du forum "dammartin.forumdediscussions.com".

Vous n'avez pas voulu me donner le moindre indice me permettant de connaitre la cause de ce bannissement.

Aujourd'hui je tombe sur un sujet pratiquement identique :
http://forum.forumactif.com/probleme-di ... 259208.htm

La même question vous a été posée, et vous avez répondu en donnant toutes les précisions sur la cause réelle du bannissement de leur forum.

Pourquoi ne pas vouloir m'en expliquer la raison, à moi ???

Y a-t-il un mystère, ou une gredinerie de la part de votre robot onlineguardian ???

Derrière un robot, il y a toujours un être humain... Non ?

Merci de votre réponse,

Jean-François Diné

Réponse :

Bonjour,

Votre forum a été bloqué par nos services pour le motif suivant:
Supprimé : Contenu violent, diffamant, dégradant ou incitant à la haine

Cordialement,

Nouvelle question :

Merci de votre réponse, mais vous serait-il possible de nous en dire un peu plus...

Ne pourriez-vous pas faire un copié collé des interventions Violentes, diffamantes, dégradante ou inctant à la haine ? Et de nous donner également les adresse IP des posteurs ?

Merci,

Nouvelle réponse de Forum Actif :

Re,

Je ne peux rien vous dire de plus, je ne suis pas la personne qui a fermé le forum en question. Je vous invite à prendre contact avec Typlo, c'est la personne qui gère les litiges de ForumActif.

Voici le lien de son profil: http://forum.forumactif.com/profile.for ... le&u=47725

Merci beaucoup et désolé de ne pas pouvoir faire plus. A mon avis, notre équipe chargée des litiges à dû recevoir une plainte concernant votre forum.

Pour ce qui est des IPs des posteurs, on ne peut pas les données car ce sont des données personnelles protégées par la loi libertés informatiques.

Cordialement,

Ma réponse :

Merci Xoumi,

Cela fait plaisir de recevoir une réponse contenant quelques explications, après plus de deux mois de bannissement... Je vais contacter Typlo pour essayer d'en connaître un peu plus.

Jean-François

J’ai donc contacté le fameux Typlo en lui envoyant un message privé pour lui demander la cause réelle de la fermeture du forum.

A ce jour, soit après plus d’un mois, je n’ai reçu aucune réponse.

Mieux encore . Lorsqu’on essayer de lui envoyer un message, un texte automatique apparaît : Typlo a choisi de ne pas recevoir de messages privés.

Voilà où nous en sommes.

Et pour faire repartir un forum, ce n’est pas vraiment évident, à moins, comme je vous le disais plus haut, d’attendre une opportunité comme les élections municipales où tout le monde est un peu en ébullition…

A bientôt,

Jean-François,
http://www.jeanfrancoisdine.eu

Sujet remonté par Anonymous le Lun 15 Avr 2013 21:55.

Heures au format UTC